80 % de la population formée aux premiers secours d’ici la fin du quinquennat
Le gouvernement a annoncé dans le cadre d’un vaste plan de prévention pour la santé son objectif de former 80 % de la population du pays d’ici la fin du mandat d’Emmanuel Macron.
Former la population aux gestes qui sauvent
Cet ambitieux et inédit objectif de formation aux gestes de premiers secours sera porté par le ministre de l’Intérieur.
Pour y arriver, un travail préalable de concertation avec les acteurs sera mené d’ici fin 2018 afin d’en établir les modalités d’application.
Le gouvernement mise particulièrement sur le secourisme scolaire, en se basant sur les programmes existants, mais qui sont actuellement trop peu appliqués. Les niveaux visés sont :
le premier degré (dispositif « apprendre à porter secours »),
le second degré (classe de sixième : « gestes qui sauvent », et classe de troisième : PSC 1),
l’enseignement supérieur : « rattrapage » des étudiants non formés au PSC 1 et mise à jour des connaissances de ceux déjà formés.
Cette mesure sera accompagnée d’un accès facilité aux défibrillateurs automatisés externes sur l’ensemble du territoire par une géolocalisation accrue.
Former les étudiants aux premiers secours en santé mentale
Au-delà des premiers secours « somatiques », c’est aussi la détresse psychique qui appelle des interventions précoces car les prises en charge tardives sont synonymes de troubles plus sévères et chroniques.
Le gouvernement veut donc introduire en France une formation aux premiers secours en santé mentale. Il s’agit d’apprendre à savoir réagir face à une détresse psychique : entrer en contact, soutenir et orienter. Déjà mise en œuvre dans 20 pays, les premiers secours en santé mentale sont inspirés du programme « mental health first aid ». Il s’agit de former la population pour mieux connaitre et repérer les troubles psychiques et connaitre la conduite à tenir en cas de problème ou de crise. Un projet pilote de formation sera conduite auprès d’une population étudiante, dans une logique d’aide par les pairs. Elle sera articulée avec les travaux de la conférence nationale de prévention étudiante.
Source: Secourisme.net