ALERTE! AUJOURD'HUI LE 10 MAI, l'EUROPE ENTRE EN DETTE ECOLOGIQUE!



L'EUROPE A EPUISE TOUTE SES RESSOURCES NATURELLES 2019!

Qu'est ce que cela veut dire?

Cela signifie qu'à compter d'aujourd'hui, les Européens vivent à crédit en consommant plus de ressources que la planète n’est capable d’en générer.

"Le Jour du dépassement, c’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d'une année", explique le WWF dans un communiqué. "Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber".

Cette date symbolique est calculée chaque année par le Global Footprint Network. Elle est obtenue à l'aide de la méthode dite de l'Empreinte Écologique, autrement dit en comparant la consommation annuelle en ressources de la population concernée à la capacité de régénération de la Terre. Tous les ans, le Jour du dépassement est ainsi estimé pour la planète et de nombreux pays.

Le problème est que cette date symbolique tombe chaque année un peu plus tôt. En 2018, le Global Footprint Network l'a fixé au 1er août pour l'humanité, soit "la date la plus précoce depuis que le monde a basculé dans le déficit écologique au début des années 1970". L'Union européenne suit la même tendance : le Jour du dépassement est passé du 13 octobre en 1961 au 10 mai cette année.


Source : Global Footprint Network - AFP

2,8 planètes Terre pour subvenir aux besoins

"Si toute l’humanité consommait autant de ressources que les Européens, elle utiliserait l’équivalent de 2,8 planètes Terre pour subvenir à ses besoins. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre", souligne le WWF. Selon les calculs, les Européens utiliseraient ainsi à eux seuls 20% de la biocapacité terrestre alors même qu'ils ne représentent que 7% de la population mondiale.

Quelles solutions?

"Parmi les propositions, le WWF suggère notamment l'adoption d'une politique agricole commune pour préserver les ressources naturelles, la mise en oeuvre de l'Accord de Paris pour maintenir la hausse des températures à 1,5°C ou encore l'investissement d'au moins 50% du budget européen dans les économies bleue et verte en écartant les initiatives néfastes pour le climat ou l’environnement.

Source : Geo.fr

#environnement #prévention #développementdurable

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

ISRPP FORMATION

62 Avenue Jean Baptiste Lebas

59100 ROUBAIX

03 59 61 16 58

  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon